Votre lumière intérieure!

Enfin le soleil est de retour! Il a refait son apparition en Belgique après avoir été dissimulé par une épaisse couche de nuages pendant les trois derniers mois. Sa lumière nourricière nous a bien fait défaut. En hiver, certains s’adaptent mieux que d’autres à l’absence de luminosité. La nature s’endort et dissimule à nos yeux une formidable énergie qui ne cesse de s’activer, de grouiller, de circuler dans les racines de toutes les plantes afin de se préparer au renouveau du printemps. L’homme, a le choix entre le “cocooning” au coin du feu (ou “hygge” norvégien où l’on vit des moments de bien-être dans un intérieur apaisé et chaleureux); ou alors il se tourne vers l’extérieur, vers le ciel, dans l’attente d’une percée d’un rayon de soleil, et entreprend des “voyages au soleil”, sans oublier la technologie de la luminothérapie. Cette chasse à la lumière permanente fait que, pour s’éclairer, l’homme a oublié qu’il avait lui aussi un soleil intérieur.

Depuis des années, je commence toujours mes cours de yoga en amenant mes élèves à prendre conscience de leur lumière intérieure, cette petite flamme qui brille au plus profond d’eux-même. Elle irradie l’équilibre, l’estime de soi, une personnalité chaleureuse, la gaieté, le sens de l’humour, l’ouverture aux autres. Cette lumière est notre pouvoir intérieur et nous dit que tout est possible. Elle nous rappelle que nous pouvons faire face à tous les défis et les difficultés lorsque nous cultivons sa présence. Elle nous redit qu’après l’hiver vient le printemps. Cette lumière intérieure, la vôtre, est unique. C’est votre essence, elle est toujours là et ne change pas. Votre corps change avec les années, mais votre lumière demeure.
Petite méditation 

Maintenant, si votre agenda le permet, je vous invite à vous asseoir bien droit sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le dos bien étiré, le menton légèrement baissé, les épaules en arrière mais détendues, la mâchoire inférieure relâchée, la bouche entre-ouverte, les yeux mi-clos ou clos. Portez votre attention sur votre respiration. Simplement suivez votre inspiration et votre expiration. Remarquez si votre souffle est saccadé ou rapide, dans ce cas il y a de fortes chances pour que vous soyez stressé ou anxieux. Si c’est le cas, allongez l’expiration afin de retrouver un souffle lent et régulier. Prenez le mudra ci-dessous (Dvimukham Mudra) et sentez, le prana, l’énergie du souffle circuler en vous. Le souffle est le miroir de votre âme et reflète ce qui se passe dans votre esprit et dans votre mental. Suivez votre respiration, et ressentez simplement la vie qui circule en vous pareille à la sève des arbres. Imaginez ou visualisez une petite flamme à l’intérieur de vous, au plus profond de vous et observez-la. A chaque inspiration regardez-la briller d’un éclat plus subtil, à chaque expiration voyez cette lumière irradier peu à peu dans tout votre corps et votre esprit. Elle vous apporte chaleur, clarté et harmonie. Demeurez ainsi le temps que vous souhaitez et revenez régulièrement rendre visite à votre lumière intérieure. 
Namasté!
Elisabeth

 

********

YOGYPNOSE
ALLIANCE DE TECHNIQUES DE YOGA ET D’HYPNOSE POUR
LA GESTION DU STRESS ET DE L’ANXIÉTÉ 

Dimanche 11 Mars 2018 de 14h à 17h
STUDIO CAMBRONNE
71 Rue Fondary, 75015 Paris, métro Avenue Émile Zola

Agathe Maire, Maître Praticienne en Hypnose Ericksonienne
Diplômée de l’ARCHE, Auteur de « L’Hypnose et moi »  (Ed. Ipanema)
www.agathemaire.com

Elisabeth Grigoriantz-Rivasseau, Professeur de Yoga et Yoga Thérapeute
ERYT200, RYT500 Yoga Alliance USA
CIAYT, Certified by the International Association of Yoga Therapists
www.satya4you.com

Coût : 70€ réservations et inscriptions obligatoires agathe.maire@gmail.com
Tél.: +33 (0) 760-26-63-31

Dvimukham Mudra
 le geste  des deux faces pour faciliter la relaxation

Les mudras sont des positions des mains, du visage et du corps qui soutiennent la santé physique, offrent un équilibre émotionnel et un éveil spirituel.

Le mot sanskrit « mudra » signifie « geste », « sceau », « attitude » ou « signature ».

Propriété : profonde relaxation

Connu pour :

  • faciliter la relaxation
  • réduire le stress et la pression sanguine
  • aider à lutter contre l’anxiété
  • aider à lutter contre l’insomnie
  • soutenir les systèmes reproducteur et urinaire

Attention : ce mudra peut avoir pour effet de baisser la pression sanguine, les personnes avec une tension basse doivent être prudentes et être très à l’écoute de leur ressenti. Mieux vaut prendre conseil auprès d’un professeur de yoga.

 

Instructions

  1. Maintenir les mains en-dessous du nombril, paumes tournées vers le haut
  2. Les auriculaires et annulaires se touchent avec les avant-bras reposant sur l’abdomen ou sur les cuisses
  3. Détendre les épaules et alignez la colonne vertébrale.
  4. Garder le mudra pendant au moins 2 à 3 minutes,  1 à 3 fois par jour.
  5. Suivre sa respiration, tout en en instillant un sentiment de sérénité.
  6. Répéter un mantra ou simplement affirmer à voix haute ou silencieusement :

    « Tout mon être baigne dans la tranquillité et se détend complètement »

 

Source : « Mudras for healing and transformation », Joseph and Lilian Le Page, IYT, 2013

********