Témoignages

« Psychologue et psychothérapeute j’ai pu travailler de concert avec Elisabeth dans l’accompagnement de quelques patients. Je peux relater notre travail commun avec une jeune fille très anxieuse. Il m’est apparu après plusieurs séances que celle-ci avait besoin d’éprouver corporellement les apaisements pour pouvoir faire taire son esprit toujours en alerte. J’ai conseillé à la maman de s’adresser en complément à Elisabeth, afin de favoriser un apaisement et une gestion du stress plus durables pour cette jeune fille.

La Yoga Thérapie permet en effet aussi de dégager des énergies qui sinon sont bloquées, freinant ainsi la capacité de résilience des personnes. Elle permet d’atteindre des blocages plus difficiles à atteindre par les méthodes basées exclusivement sur l’échange verbal. Enfin elle permet de contourner les difficultés d’élaboration verbales de certaines personnes, tout en les soulageant.
Elisabeth Rivasseau exerce cette approche avec professionnalisme et beaucoup d’humanité, elle est à l’écoute des besoins des patients en tenant compte de leur histoire et de leur sensibilité elle les accompagne avec efficacité au plus près de leur besoin.
Enfin, travailler avec Elisabeth en tant que professionnelle est un enrichissement qui permet d’approfondir son champ d’intervention pour le bénéfice des personnes. »

Aude de Villeroché
Psychologue-Thérapeute-Life coach
Soignants dans le Monde
www.soignantsdanslemonde.com


« Quelle surprise après dix ans de yoga d’avoir pu renouveler, enrichir et approfondir ma pratique! Mille mercis Elisabeth. Ton enseignement à la fois bienveillant, rigoureux, tenant compte de la globalité et de la singularité de chacun d’entre nous, en fait un réel outil thérapeutique. Cette belle transmission fait aujourd’hui partie intégrante de mon quotidien. Et pour toutes ces raisons, je t’en suis sincèrement reconnaissante. »

Caroline Champetier de Ribes
Psychologue clinicienne-Psychothérapeute.


« Mudra, le geste rituel en sanskrit

Faire du yoga thérapeutique avec Elisabeth, c’est la rigueur de la recherche d’un geste juste, d’une pose exigeante, venus tous deux d’un passé lointain pour un être présent, qui adoucit aujourd’hui, à cet instant, enfin, des blessures légères et/ou profondes d’une vie ab initio. »

Emmanuelle C.


« J’ai découvert le yoga avec Elisabeth Rivasseau il y a 6 ans et elle m’a donné un tel goût pour cette pratique que je pense la continuer toute ma vie. Elisabeth a pris du temps pour expliquer chacune des postures enseignées dans tous ses détails et ses implications… Sa connaissance technique, anatomique et psychique est impressionnante. Cette initiation en profondeur m’a permis, après  son départ, d’aborder avec confiance les enchaînements rapides du flow yoga ! Elisabeth est une personne unifiée, recherchant continuellement les accords entre l’esprit, le cœur et le corps. Chacune de ses séances était préparée en prenant en compte toute la dimension humaine dans son environnement. Extrêmement attentive aux autres et à diffuser le bien, Elisabeth n’a surpris personne en choisissant la yoga thérapie.  Elle sait donner le temps qu’il faut à chaque élève, y compris au sein d’un groupe.  Elle accompagne, elle encourage, dans un grand respect de la personne, ce qui me fera dire d’elle que c’est un modèle et une très regrettée professeur de Yoga! « 

Valérie G.


« De Tokyo à Washington, en passant par Bruxelles et Bordeaux, j’ai longtemps pratiqué le yoga et appris à connaître plusieurs formes de yoga et différents professeurs. Chacun avait son style et ses mérites mais Elisabeth détient toujours cette petite palme dans mon coeur. Car je ne peux oublier son  dévouement à partager son amour du yoga, à veiller à ce que chacun et chacune trouve dans sa pratique un bien-être et une joie. Elisabeth parvient à s’adapter aux difficultés (ou facilités) de chacun(e), comme si son cours collectif était fait d’une multitude de cours particuliers. Encore aujourd’hui, lorsqu’un instructeur passe un peu vite d’une posture à l’autre, je me remémore les paroles d’Elisabeth pour me retrouver rapidement et correctement dans la position demandée. Merci Elisabeth, je reviendrais bien à Bruxelles, rien que pour repratiquer le yoga avec toi! « 

Marie Vareille
www.marimatsuri.com


« J’ai découvert le yoga en Inde avec le Sivananda yoga. A l’époque j’avais trouvé les séances très codifiées et difficiles physiquement. Je n’avais pas spécialement accroché en reconnaissant toutefois les bienfaits du yoga : mes douleurs dans le dos, dues au fait que je portais mes enfants toujours sur le coté, avaient disparu. Quelques années plus tard, aux US, des amies m’ont vivement conseillé de tester les cours de Elisabeth. J’ai tout de suite aimé. Tout d’abord, Elisabeth donne du sens au cours, il y avait toujours un thème abordé pour se poser des questions et se recentrer sur soi. Elisabeth connaît très bien ses élèves avec leurs points faibles, leurs propres capacités physiques. Elle arrive toujours à proposer des variantes aux exercices pour que tout le monde, à son niveau, puisse faire la position et puisse progresser sans se faire mal. Ainsi, même lors de cours en petits groupes, nous n’avons jamais l’impression d’un cours impersonnel et collectif. J’appréciais beaucoup le fait que les cours ne soient pas juste une succession de postures. Elisabeth explique les bienfaits de chaque posture, comment celle-ci agit sur notre état physique ou mental. En période de grand stress, de surmenage, de fatigue, elle sait adapter les exercices pour répondre au besoin et là encore arriver à se recentrer. Personnellement, j’ai vraiment beaucoup apprécié mes cours de yoga avec Elisabeth. Et j’ai maintenant beaucoup de mal à retrouver un cours qui me convienne si bien. »

Estelle D.


« Lorsque j’ai consulté Elisabeth Rivasseau j’étais dans une situation personnelle difficile : je venais d’apprendre qu’un proche était très malade, alors que j’habitais à des milliers de kilomètre. Très démunie, et sans énergie dans cette situation traumatisante j’ai demandé à Elisabeth si elle pouvait m’aider. Je savais pour connaître le travail thérapeutique et énergétique, que son approche de yoga thérapeute me permettrait d’apaiser ma souffrance, de retrouver mon énergie et ma capacité à réagir à cet événement. J’ai beaucoup apprécié la rigueur d’Elisabeth, sa compétence mais aussi sa bienveillance. Elle a pu associer les mouvements adaptés à ma situation et une écoute attentive pour apaiser le traumatisme. J’ai ressenti dès la première séance un soulagement, nous avons eu plusieurs séances qui m’ont permis d’être présente de manière adaptée pour mon proche, tout en respectant mon besoin de ressourcement.
La Yoga Thérapie s’est avérée être une approche très stimulante dans le respect de la personne, dans toutes ses dimensions. Elisabeth est une praticienne très attentive et d’une grande disponibilité qui crée la confiance. »

Marie


« Elisabeth nous transmet la pratique d’un yoga thérapeutique, équilibré, taillé sur mesure pour chacun de ses étudiants; connaissance et respect de son corps, harmonie entre le corps et l’esprit, acceptation de soi et des autres, voilà, entre autre, les enseignements délivrés par cette professionnelle dévouée, sensible et attentive qui nous donne tous les outils pour une pratique quotidienne bienfaisante. »

Nathalie P.