YOGA CIKITSA

LE YOGA 

Le yoga est un art de vivre et une manière d’être présent au monde qui offre la possibilité de se découvrir, de vivre au plus près de ce que nous sommes réellement et de connaître « Satya », notre vérité.

C’est aussi un style de vie qui implique de suivre des principes éthiques et moraux et de prendre soin de son corps et de son esprit en pratiquant:
– des postures de yoga appropriées
– une respiration consciente
– la relaxation
– la pensées positive
– la méditation
afin d’atteindre le « samadhi », l’éveil, cet état d’union entre le corps et l’esprit.


Le yoga est lié à l’Ayurveda, le système de la médecine indienne. « Ayu » signifie la vie et « veda » la connaissance ou la science.  Cette science possède de nombreuses pratiques et techniques adaptées à chaque individu en fonction de sa constitution et de sa personnalité.

Le yoga nous offre ainsi des stratégies et des outils qui nous permettent d’identifier et de réduire les blocages (kleshas) qui nous affectent dans toutes nos dimensions. L’être-humain retrouve de lui-même son équilibre et son harmonie.


Les principes du yoga prouvent que nous sommes  tous reliés et interconnectés les uns aux autres. Nos pensées et nos actions sont créatrices et nous engagent dans le monde dans lequel nous vivons. Tout ce que nous pensons ou faisons a une incidence et le yoga nous aide à en prendre conscience.

 

YOGA CIKITSA (YOGA THÉRAPIE)
RETROUVER UN ÉQUILIBRE PERDU

Yoga Cikitsa, la Yoga Thérapie, affirme que notre condition physique et émotionnelle, nos habitudes alimentaires, notre style de vie et notre environnement, sont tous intimement liés, et que notre état de santé en est le reflet.
Nous vivons dans un contexte qui changent tout le temps  et nous développons des réactions conditionnées qui sont présentes à tous les niveaux de notre vie et qui influencent nos perceptions, nos pensées, nos attitudes et nos comportements.

Yoga Cikitsa est l’art de plonger dans nos ressources les plus profondes, qu’elles soient conscientes ou inconscientes pour nous libérer de nos conditionnements et retrouver un équilibre perdu.

Yoga Cikitsa ou Yoga Thérapie, est basée sur d’anciens principes dérivés de la tradition de Patañjali et du système ayurvédique. Ceux-ci remontent à la philosophie Samkya et aux Upanishads de la tradition védique en Inde.

Elisabeth se base sur deux éléments essentiels : Viyoga et Samyoga.


Viyoga, « la séparation »:  il s’agit de se séparer de ce qui n’est pas souhaité dans nos vies. Cela implique de laisser de côté des attachements négatifs, et de se débarrasser de comportements nuisibles pour notre corps et notre esprit.


Samyoga signifie « lier ensemble ». Il s’agit de se relier avec tout ce qui est positif et productif dans nos vies. Cela demande de développer entre autres des qualités telles que la gentillesse envers soi-même et les autres, le non-jugement, le courage, la patience et la compassion.

Réorganiser, reconstruire, rajeunir notre esprit et notre corps à travers la pratique du yoga nous permet de cultiver des relations positives avec tous les êtres qui nous entourent. 
Cela entraîne nécessairement un rééquilibre harmonieux dans tous les aspects de nos vies.