Le yoga passion et carte de notre monde!

Si la passion avait un nom ce serait celui de « yoga ». Comment expliquer cet état d’esprit, ce style de vie au quotidien qui m’inspire et me soutient depuis tant d’années sur mon chemin de vie?
Tout à commencé il y a maintenant 25 ans. Après de profonds changements de vie, la découverte du yoga m’a offert une vision différente du monde, plus humaine et bienveillante, plus ouverte, basée sur l’accueil et le non-jugement.
Ma pratique du yoga est née du constat que ma vie était guidée par le stress et l’anxiété et que je ne m’appartenais plus. Ce fut la prise de conscience de la réalité que je vivais et qui n’était pas la vraie, un décalage par rapport à mes valeurs, mes besoins et mes attentes.

Le yoga, une carte pour nous déplacer dans la vie!
Tout au long de notre vie nous sommes amenés à évoluer, à nous déplacer au propre et au figuré d’un endroit à l’autre, d’une réalité à une autre. Nous sommes obligés de nous adapter au changement incessant que représente la permanence de l’impermanence.
Or nous avons besoin d’y voir clair et de distinguer les écueils lorsque nous naviguons de nuit lorsque notre conscience est obscurcie : nous avons besoin d’une carte globale de la vie. Le yoga est cette carte. Il dessine les contours des continents que nous sommes amenés à traverser et nous offre les outils nécessaires pour affronter tous les obstacles mis sur notre route.

Les outils pour faire face aux obstacles!
Ces outils sont extrêmement simples et accessibles à tous et à tout âge. Je ne vous parle pas uniquement des postures de yoga mais d’un ensemble cohérent de pratiques déclinées en un style de vie léger et efficace pour nous maintenir en équilibre et affronter les tempêtes et les ouragans de la vie ainsi que les périodes de beau temps. Il n’est pas nécessaire d’avoir une pratique d’une à deux heures par jour, simplement d’être et de respirer en conscience.

Ces outils se résument à :

  • Des principes éthiques et moraux que l’on retrouve dans les Yoga Sutras de Patanjali et les textes védiques anciens . 
  • Des postures de yoga appropriées et spécifiques, qui peuvent être taillées sur mesure en fonction des besoins de chacun.
  • Une respiration consciente, qui a pour objectif de vous amener à réaliser le lien qui existe entre le corps et l’esprit, le souffle étant le pont qui les relie.
  • La relaxation pour réguler le système nerveux, attaqué par notre style de vie « hyper accéléré » afin de mieux vivre les aléas de la vie.
  • Les pensées positives, les neurosciences ayant prouvé que nous pouvons changer notre cerveau et sa manière de fonctionner afin de retrouver cette homéostasie, cet équilibre que nous avons perdu.
  • La pratique de la méditation qui nous aide à réaliser cette union du corps et de l’esprit et dont les bienfaits ne sont plus à discuter.

Combinons tout cela et vous obtenez la gestion du stress, de l’anxiété et du trauma
C’est mon dada! Comme nombre d’entre vous j’ai moi-même connu mon lot de stress, d’anxiété, d’angoisses et de traumatismes. Ce dernier mot peut paraître très fort, mais il ne suffit pas d’un acte particulièrement violent physiquement ou psychiquement pour être traumatisé. Le trauma est bien plus insidieux et peut apparaître à la suite de changements de vies (déménagement, séparation, décès) mais aussi mise en contact avec des situations qui nous apparaissent toutes simples (l’exposition à une lumière de néon, dormir aux côtés d’un partenaire qui ronfle) et qui à la longue, créent des réponses automatiques de notre système nerveux, et entraînent le développement de phobies sociales ou autres, de TOC, troubles obsessionnels compulsifs et bien d’autres…
C’est dans ces cas-là que nous pouvons nous tourner vers des techniques d’auto-régulation qui nous permettent de nous reprendre en main, de nous renforcer et de nous permettre de gérer les aléas de la vie.
Je vous offre ces techniques d’auto-régulation en sessions individuelles ou de petits groupes et lors des ateliers OANX (Overcome Anxiety). N’hésitez-pas à me contacter pour voir si cela vous correspond.

Yoguiquement vôtre! Elisabeth